Blanquette de veau à l'ancienne.
![]() |
Ingrédients pour 6 personnes :
500 grammes de champignons de Paris frais 70 grammes de beurre 20 centilitres de vin blanc 12 petits oignons blancs 4 gousses d'ail 4 clous de girofle 2 carottes 1 gros oignon jaune 1 blanc de poireau 1 branche de céleri 1 bouillon de cube de légumes 1 jus de citron 1 jaune d'oeuf 1 cuillère à soupe de farine 1 cuillère à soupe de crème fraîche 1 cuillère à soupe de sucre laurier, persil, thym sel
Cuisson : 02 heures Repos : 0 minute |
Préparation de la blanquette de veau à l'ancienne.
Préchauffez le four à 180°c.
Dans une grande cocotte, couvrez d'eau le bouillon cube, le céleri, les carottes et le poireau coupés en 2 dans la longueur, l'ail fendu en 2, l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni (thym, laurier, persil) le sel et les morceaux de viande (détaillés selon le goût, pour certains, ils blanchiront la viande pour enlever les impuretés). Portez à ébullition, écumez, fermez la cocotte et la mettre dans le four à 180°c pendant environ 90 minutes. Réservez la viande et le bouillon au chaud.
Pendant que la viande cuit, épluchez les petits oignons et faites-les revenir dans le beurre avec un verre d'eau et une petite cuillère à soupe de sucre, pendant 10 à 15 minutes.
Faites revenir les champignons avec le jus de citron, une noix de beurre, du sel et un verre d'eau pendant 5 minutes.
Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre avec la farine et laissez cuire 1 minute à feu doux. Filtrez un 1 litre du bouillon de cuisson de la viande en le passant au chinois et l'incorporez au beurre et à la farine. Portez à ébullition en mélangeant au fouet, ajoutez le vin blanc puis la crème fraîche. Puis hors du feu, le jaune d'œuf. La sauce doit s'épaissir, si ce n'est pas le cas rajouter de la farine petit à petit.
Disposez la viande, les petits oignons, les champignons et la sauce dans un grand plat et mélangez délicatement. Vous pouvez servir avec du riz ou des tagliatelles.

Commentaires
Enregistrer un commentaire