Galette des rois au chocolat noir et pépites de chocolat

galette des rois au chocolat
Pour 6 à 8 personnes : 

- 2 pâtes feuilletées
- 50 grammes de chocolat noir
- 50 grammes de pépites de chocolat
- 50 grammes de crème liquide
- 50 grammes de beurre mou
- 50 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 1 pincée de sel

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 60 minutes




Préparation de la galette des rois au chocolat noir et pépites de chocolat.

Portez les 50 grammes de crème à ébullition. Coupez le chocolat en morceaux. Dès que la crème commence à bouillir, versez-la sur le chocolat en remuant avec une spatule en bois. La ganache doit être lisse et brillante. Réservez hors du feu, à température ambiante.

 Dans un saladier, mélangez énergiquement le beurre mou et le sucre, au fouet. Incorporez 1 œuf et la poudre d'amande. Ajoutez alors la ganache et réservez à température ambiante. Détaillez dans les 2 abaisses de pâte, 1 cercle de 20 centimètres environ. Conservez 1 cercle au frigo. Disposez le second sur un plaque allant au four (garnie d'une feuille de papier sulfurisé) et humidifiez le pourtour avec un peu d'eau.
 Garnissez la pâte de la crème d'amandes au chocolat, en laissant le pourtour humidifié libre. Parsemez des pépites de chocolat, déposez la fève et recouvrez de la seconde abaisse de pâte. Soudez en pressant les bords. Vous pouvez ajouter des morceaux de poires coupés en dés mélangés à la garniture ou en lanières posés sur la garniture.

 Dans un bol, battez 1 œuf avec une pincée de sel. Badigeonnez le dessus de la galette avec un pinceau alimentaire en évitant de faire couler sur les bords soudés et la plaque. Mettez 1 heure au frigo.

 Préchauffez le four à 200°C. Sortez la galette et badigeonnez-la une seconde fois, avec les mêmes précautions que précédemment. Décorez à votre gout avec le côté non tranchant d'un couteau, en prenant soin de ne pas percez la pâte. Faites cuire la galette des rois au chocolat 10 minutes à 200°C, puis 30 minutes à 180°C.

Commentaires