Galette des rois à la compote de pommes et aux spéculoos

Galette des rois à la compote de pommes et aux spéculoos.

galette des rois compote de pommes speculoos
Pour 6 à 8 personnes : 

- 2 pâtes feuilletées
- 6 pommes Golden
- 1/2 paquet de biscuit spéculoos
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 œuf

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos : 0 




Préparation de la galette des rois à la compote de pommes et aux spéculoos.

Réduisez les spéculoos en poudre fine au robot mixeur.

Pelez, épépinez et coupez en gros cubes les pommes. Mettez le beurre à fondre dans une sauteuse et dès qu'il est fondu, ajoutez les morceaux de pommes et laissez cuire sur feu moyen une dizaine de minutes. Couvrez de sucre en poudre, remuez et laissez compoter en retournant de temps en temps. Dès que la moitié des fruits a fondu mais qu'il reste encore de gros morceaux, retirez du feu et ajoutez la crème fraîche et la poudre de spéculoos. Attention à ne pas trop en mettre d'un coup car cela assécherait la compote. Il faut qu'elle ait la consistance de la frangipane. Laissez tiédir.

 Déroulez une pâte feuilletée sur le plan de travail en conservant le papier cuisson en dessous. Garnissez le disque avec la compote aux spéculoos en laissant des bords de 3 centimètres tout autour. Nivelez la compote et déposez une fève. Badigeonnez du blanc d'œuf les bords à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords en appuyant simplement dessus. Retournez la galette à l'aide de deux grandes assiettes. Faites des croisillons à l'aide d'un couteau et dorez avec le jaune d'œuf mélangé au lait (si la dorure a coulé sur les côtés, épongez un peu avec de l'essuie-tout). Redécoupez le pourtour à l'aide d'une roulette dentelée ou avec un couteau bien affûté.

 Faites cuire 30 à 40 minutes à environ 200° c selon le four. La galette des rois à la compote de pommes et spéculoos est cuite lorsqu'elle est bien dorée et que les bords sont bien feuilletés. A déguster tiède ou froid.

Commentaires