Bûche fourrée aux fruits frais

Pour 6 personnes : 

- 1 ananas
- 1 pomme
- 1 orange
- 1 figue
- 100 grammes de noix de coco râpée
- 4 œufs
- 260 grammes de sucre semoule
- 120 grammes de farine
- 5 cuillères à soupe d'eau
- Zeste d'un demi-citron vert râpé
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe de kirsch
- 50 centilitres de crème liquide
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Préparation : 60 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 02 heures



Préparation de la bûche fourrée aux fruits frais.

Une heure avant, placez un saladier au congélateur et la crème liquide au réfrigérateur dans la partie la plus froide.
 Préchauffez le four à 180° C(th.6).
 Dans un saladier, cassez les œufs puis ajoutez les 120 grammes de sucre semoule. Fouettez énergiquement et longtemps, jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche. A la fin, ajouté le zeste de citron râpé.
 Prenez une feuille de papier sulfurisé et posez la sur le plan de travail. Tamisez au-dessus les 120 grammes de farine, puis versez le tout dans le saladier. A l'aide d'une marysemélangez le tout délicatement jusqu'à l'obtention d'une mélange homogène, c'est à dire jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée.

Beurrez entièrement le moule à bûche, ou à défaut un moule à cakepuis saupoudrez-le légèrement de 40 grammes de sucre semoule. Tapotez le moule et enlevez l'excédent de sucre, puis versez la pâte.
 Faites cuire 25 à 30 minutes selon le four, vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
 Démoulez la génoise en retournant le moule et laissez refroidir sur une grille.
 Sortez le saladier du congélateur et versez la crème liquide. A l'aide d'un fouet, battez par progression, c'est à dire doucement au début et de plus en plus vite jusqu'à ce que la crème tienne entre les branches du fouet. Versez les 100 grammes de sucre restant, le kirsch, l'extrait de vanille et mélangez sans fouetter. Réservez.
 Epluchez l'ananas, coupez-le en aiguillettes puis en petits triangle. Coupez la pomme en deux, la première partie coupez-la en dés, l'autre partie, coupez-la en lamelles (pas trop grosses). Coupez la figue en fine tranche. Pelez entièrement l'orange, puis coupez-la en petits dés.
 Coupez la génoise en deux dans le sens horizontal et évidez légèrement le centre en prenant soin de ne pas la craquer. Dans un plat long, mélangez l'eau, le sucre et le rhum, puis imbibez la génoise (ni trop, ni pas assez). Dans un premier temps, étalez la crème (pas toute la crème, elle va encore servir) sur toute la surface de la génoise (partie inférieure), puis disposez des morceaux de fruits. Recouvrez avec la partie supérieur de la génoise.
 Avec le reste de la crème, masquez toute la surface de la bûche, puis saupoudrez de noix de coco râpée. Décorez le dessus avec le reste de fruit et saupoudrez de sucre glace (voir la photo en haut à gauche pour une idée de présentation). Placez la bûche fourrée aux fruits frais au réfrigérateur minimum 2 heures pour un dessert bien frais.

Commentaires