Gratin de pommes de terre à l'italienne

Recette gratin de pommes de terre à l'italienne.

Pour 4 personnes : 

-1.2 kilo de pommes de terre
-400 grammes de pulpe de tomates
-200 grammes de parmesan 
-1 œuf
-400 grammes d'oignons
-50 grammes d'olives noires
-Quelques câpres
-Chapelure
-Sel
-Noix de muscade
-Huile d'olive extra-vierge

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : 00 minute



Préparation du gratin de pommes de terre à l'italienne.

Lavez les pommes de terre puis faites-les cuire dans un récipient d'eau bouillante.

Une fois cuites, déposez-les dans un récipient d'eau froide. Ôtez la peau, placez vos pommes de terre dans un saladier et réduisez-les grossièrement en purée (avec une fourchette par exemple) puis déposez l’œuf, le fromage ainsi qu'une pincée de sel et de noix de muscade. Mélangez bien le tout.

Dans une poêle, déposez les oignons émincés finement dans 3 à 4 cuillères d'huile d'olive et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes environ. Les oignons ne doivent pas dorer mais rester blancs. Ajoutez la pulpe de tomates, une pincée de sel et deux cuillères à soupe d'eau. Laissez cuire 15 minutes environ, la sauce doit réduire, sans s'assécher complètement.

Préchauffez le four à 190°c.

Vers la fin de la cuisson de votre sauce, déposez les câpres puis les olives dénoyautées coupées en deux et mélangez.

Versez un peu d'huile sur toute la surface de votre plat rectangulaire. Déposez une première couche de la préparation aux pommes de terre, puis la sauce tomate et enfin recouvrez du reste de pommes de terre. Recouvrez d'un peu d'huile puis de chapelure et voir de parmesan.

Laisser cuire 35 minutes environ à 190 °c. Laissez reposer,vous pouvez déguster ce plat le lendemain, tiède ou même froid comme en Italie en petites portions, accompagné d'une salade verte pour un plat végétarien.



Commentaires