Charlotte aux noix

Pour 6 à 8 personnes : 

- 36 biscuits cuillères
- 300 grammes de fromage blanc
- 150 grammes de sucre fin
- 125 grammes de cerneaux de noix
- 100 grammes de chocolat noir
- 20 centilitres de lait
- 15 centilitres de crème liquide
- 25 grammes de beurre
- 3 feuilles de gélatine
- 2 jaunes d’œufs
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 gousse de vanille
- 50 centilitres d'eau

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 0 minute
Repos : 06 heures




Préparation de la charlotte aux noix.

Pour préparer le sirop, portez à ébullition l'eau avec 75 grammes de sucre fin, la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et égrainée. Laissez sur le feu quelques instants, puis retirez du feu et laissez tiédir le sirop. Pour ceux qui le désire, vous pouvez y incorporer une cuillère à soupe de rhum.

 Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

 Pour préparer la crème anglaise, fouettez 25 grammes de sucre avec les jaunes d'oeufs. Portez la crème liquide à ébullition, puis versez-le peu à peu sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre en fouettant sans cesse. Remettez dans la casserole, puis faites épaissir sur feu doux en remuant constamment. Ajoutez l'extrait de vanille. Retirez du feu, incorporez la gélatine égouttée, puis mélangez jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Laissez tiédir. Réduisez 100 grammes de cerneaux de noix en poudre fine. Gardez les 25 grammes restantes entières pour la décoration.

 Dans une terrine, fouettez le fromage blanc avec 50 grammes de sucre fin. Ajoutez au mélange les noix en poudre et la crème anglaise presque froide. Mélangez correctement.
 Imbibez légèrement les boudoirs avec le sirop. Tapissez un moule à charlotte fond et bords avec les biscuits. Remplissez avec la préparation aux noix et recouvrez de biscuits imbibés. Couvrez la charlotte et réservez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.

 Pour préparez le glaçage, râpez le chocolat. Portez la crème liquide à ébullition, retirez du feu, puis ajoutez le chocolat râpé. Mélangez et terminez en incorporant le beurre coupé en petits morceaux.
 Démoulez la charlotte et placez-la sur un plat de service. Recouvrez la charlotte avec le glaçage au chocolat (pas trop chaud). Parsemez de quelques cerneaux de noix et servez.

Commentaires