Bûche de Noël meringuée au citron

Pour 6 à 8 personnes : 

- 400 grammes de sucre
- 60 grammes de fécule
- 60 grammes de farine
- 8 œufs
- 4 blancs d’œufs
- 4 citrons non traités
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 pincée de sel

Préparation : 01 h 40
Cuisson : 15 minutes
Repos : 4 heures




Préparation de la bûche de Noël meringuée au citron.

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Fouettez 5 jaunes d’œufs avec 100 grammes sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau froide, incorporez la farine et la fécule, puis 5 blancs d’œufs montés en neige. Versez la pâte sur la plaque et lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 10 minutes.

Sortez le biscuit du four, retournez-le sur un torchon humide. Retirez délicatement le papier, puis enroulez le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l'enfermant dans le torchon et réservez pour la suite.

Pressez les citrons. Prélevez le zeste de 2 citrons et mettez le tout dans une casserole avec 150 grammes de sucre et la maïzena. Remuez et chauffez à feu doux. Battez 3 œufs dans un bol et incorporez-les dans la casserole. Faites chauffer à feu vif et fouettez constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laissez refroidir.

Déroulez le biscuit et étalez la crème dessus. Enroulez-le à nouveau délicatement puis coupez les extrémités. Utilisez ces bouts pour réaliser les cheminées sur la bûche (voir photo en haut à gauche).

Montez 4 blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant petit à petit 150 grammes de sucre. Couvrez, le biscuit roulé avec une spatule, de meringue pour lui donner l’aspect d’une bûche sous la neige. A l'aide d'un chalumeau, faites caraméliser la meringue. Servez tel quel avec des décorations. Pour celles ou ceux qui n'ont pas de chalumeau, placez la bûche sous le grill du four pendant 3 minutes maxi. Si vous avez peur que la bûche meringuée au citron ne soit pas assez fraîche, placez-la au réfrigérateur 4 heures avant de faire la dernière étape, c'est à dire le tapissage de la meringue.

Commentaires