Bûche de Noël façon forêt noire

Pour 6 à 8 personnes : 

  • 100 grammes de sucre
    100 grammes de farine
    3 œufs
    30 grammes de cacao pâtissier non sucré en poudre
    30 centilitres de crème liquide fleurette
    1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de kirsch
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
    1 pincée de sel
    1 bocal de cerise au sirop type griottes

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 12 minutes
Repos : 04 heures



Préparation de la bûche de Noël façon forêt noire.

Préchauffez le four à 180°c.

Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel ainsi que le sucre. Lorsque les blancs sont bien ferme, ajoutez délicatement les jaunes d’œufs. Ajoutez ensuite, toujours délicatement à l’aide d’une maryse, la farine mélangée au préalable au cacao pâtissier.

Versez la pâte à génoise sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en formant un rectangle deux à trois fois plus large que long, sur une épaisseur de moins d’un centimètre. Enfournez à 180°c pendant environ 12 minutes.

Lorsque la génoise est cuite, sortez-la du four, recouvrez-la d’un torchon propre essoré, retournez la génoise afin d’ôter le papier cuisson, puis roulez le tout, avec le torchon. Laissez refroidir ainsi.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre vanillé. Déroulez délicatement la génoise et arrosez-la avec un peu de sirop de cerises mélangé à du sirop de sucre de canne et un peu de kirsch. Répartissez uniformément les 3/4 de la crème chantilly (le reste servira à recouvrir la bûche) jusqu’à 2 centimètres des bords. Placez quelques griottes. Roulez serré puis recouvrez avec le reste de crème chantilly. Placez la bûche saveur forêt noire au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
Parsemez de copeaux de chocolat et servez. Vous pouvez remplacer les cerises par des framboises selon la saison.

Commentaires