Bûche de Noël à la framboise


Pour 6 à 8 personnes : 


  • 3 œufs
     200 grammes de sucre en poudre
     100 grammes de farine
     2 pincée de levure chimique
     100 grammes de confiture de framboises
     25 centilitres de crème liquide
     30 centilitres de coulis de fruits rouges
     4 grammes d'agar-agar (gélifiant)

Préparation : 60 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 12 heures



Préparation de la bûche à la framboise.

Préchauffez le four thermostat 6 (180°c).

 Préparez le biscuit en premier. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez 110 grammes sucre, fouettez encore 1 minute puis ajoutez délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’oeufs, la farine et la levure.

 Étalez la préparation sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le biscuit à cuire 10 minutes au four préchauffé thermostat 6.

 Sortez le biscuit, posez le sur un torchon humide, retirez le papier. Ne roulez pas. Étalez la confiture à la framboise dessus. Découpez un rectangle de biscuit de la taille d’une gouttière à bûche (20 cm x 8 cm) ou d’une terrine en porcelaine , puis roulez le reste du biscuit en serrant bien. Enveloppez-le dans du papier sulfurisé et laissez-le refroidir.

 Retirez le papier sulfurisé, puis coupez le biscuit en tranches d’environ 8 mm d’épaisseur. Chemisez le moule avec les tranches de roulé à la framboise et placez-le au réfrigérateur.

 Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme.

 Dans une casserole, faites chauffer le coulis avec 90 grammes sucre et l’agar-agar (gélifiant). Laissez refroidir, puis incorporez à la chantilly.

 Versez la garniture dans le moule. Déposez le rectangle de biscuit par-dessus, puis placez la bûche pendant 12 heures au réfrigérateur.

 Pour démouler la bûche, passez le moule sous l’eau chaude. Décorez la bûche à votre guise, par exemple avec des roses en sucre et des billes de sucre coloré (voir photo en haut à gauche).

Commentaires